Newsletter

Tenez vous au courant des actualités de EES

Gestion Energétique

 


 

La politique énergétique d’une entreprise ou d’une collectivité doit comporter des objectifs et montrer l’engagement de la direction en la matièreLa stratégie énergétique déployée à l’appui de cette politique doit donner un aperçu de plans précis axés sur l’amélioration du rendement.

 

Les mesures à prendre en matière de consommation d’énergie dans le cadre d’un PGE peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

 

  • élaboration et approbation d’une politique et d’une stratégie en matière d’énergie,
  • formation et mesures de sensibilisation,
  • vérifications énergétiques afin de cerner et d’évaluer les possibilités,
  • élaboration et mise en œuvre des mesures d’amélioration,
  • mise en œuvre des systèmes de gestion du rendement, notamment du M&T.

 

 Pour une amélioration énergétique optimale

La formation est essentielle pour s’assurer que le personnel opérationnel connaît les enjeux clés en matière d’énergie et les mesures qu’il doit prendre pour réduire les coûts.

  

Les activités de sensibilisation peuvent également servir à souligner le besoin de réduire la consommation énergétique et à expliquer le lien qui existe entre l’énergie et l’environnement.

 

Les vérifications énergétiques constituent en général le fondement du plan d’économie d’énergie. Elles précisent et quantifient la répartition de la consommation d’énergie, et définissent les possibilités d’amélioration. Il peut s’agir de changements entraînant peu ou pas de frais, ou encore nécessitant des investissements.