Newsletter

Tenez vous au courant des actualités de EES

Lexique

ADEME / CEE / CPE / DPE  / Facteur 4 /  Loi du 13 juillet 2005 / MEPEC / OPAH / Protocole de Kyoto / RT2012  / Thermographie


ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.


L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Source ADEME.

 

CEE : Certificats d’Economies d’Energie

 

CPE : Le contrat de performance énergétique a pour objet de garantir dans la durée une amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou ensemble de bâtiments existant. L'amélioration de l'efficacité énergétique consiste en la réduction de la consommation énergétique et, le cas échéant, la modification du niveau de service. »
Source : Guide du contrat de performance énergétique | Juillet 2010 ministère de l’écologie de l’énergie, du développement durable et de la mer.

 

DPE : Le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers. Il est un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques (DDT). La durée de validité de ce DPE a été fixée à dix ans par le décret n°2011-413 du 13 avril 2011.
Il vise à informer le propriétaire et le locataire de la consommation d'énergie du logement ou du bâtiment tertiaire sur son chauffage, sa climatisation, sa production d'eau chaude sanitaire (ECS), mais pas sur l'électricité spécifique (éclairage, appareils électroménagers, etc.).

Source Wikipedia.

 

Facteur 4 : L'expression Facteur 4 désigne un objectif ou engagement écologique qui consiste à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'un pays ou d'un continent donné, à l'échelle de temps de 40 ans (2050).
En France, Facteur 4 désigne généralement l'engagement pris en 2003 devant la communauté internationale par le chef de l'État et le Premier ministre de « diviser par un facteur 4 les émissions nationales de gaz à effet de serre du niveau de 1990 d'ici 2050 ». Cet objectif a été validé par le "Grenelle de l'environnement" en 20072.

Source Wikipedia.

 

Loi du 13 juillet 2005 : fixes les orientations de la politique énergétique. Elle fixe quatre grands objectifs de politique énergétique française et les moyens à mettre en œuvre pour  y parvenir :

  • Contribuer à l’indépendance énergétique nationale et garantir la sécurité d’approvisionnement ;  
  • Assurer un prix compétitif de l’énergie;  
  • Garantir la cohésion sociale et territoriale en assurant l’accès de tous à l’énergie.

Source vie-publique.fr

 

MEPEC : Mission d’Evaluation de la Performance Energétique des Constructions.

Le M&T est l’élément clé de la gestion du rendement énergétique ; il constitue également un instrument de soutien essentiel au processus de vérification énergétique. Un M&T est un outil logiciel étroitement intégré aux systèmes de surveillance et de contrôle des procédés, GTC / GTB et aux systèmes d’information. Il est l’instrument privilégie par Eco Energie service pour vous garantir le suivi et l’optimisation de vos consommations d’énergie.

 

Le Monitoring (Surveillance) permet de comprendre comment les installations fonctionnent, savoir qui consomme, quand, pourquoi, ... par des analyses graphiques (courbe monotone, comparative, moyenne glissante etc ...). Le Targeting (Suivi) assure le suivi des consommations réelles, compare les prévisions et les montants facturés, mesure le retour des actions d’économies par des indicateurs de performances, évalue la maîtrise des consommations et traduit la réduction des coûts


OPAH : est l'acronyme signifiant « Opération programmée d'amélioration de l'habitat ». Il s’agit d’une convention française passée entre une commune, un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), l’État, la Région et l’Anah (Agence nationale de l'habitat) en vue de requalifier et de réhabiliter un quartier bâti.

Source Wikipedia.

Protocole de Kyoto : il contient les engagements pris par les pays industrialisés de réduire leurs émissions de certains gaz à effet de serre responsables du réchauffement planétaire. Les émissions totales des pays développés doivent être réduites d'au moins 5 % sur la période 2008-2012 par rapport aux niveaux de 1990.

Source europa.eu.

RT2012 : Réglementation Thermique 2012 (RT2012).Son objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, est de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire).

Source http://www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr

Thermographie : technique permettant d'obtenir, au moyen d'un appareillage approprié, L’image thermique d'une scène observée dans un domaine spectral de l'infrarouge.

Source : afnor / Wikipedia